Elizabeth II, Majesté à part

Des souvenirs, un anniversaire, et tant de belles choses à célébrer.

Il y a un an, le 8 septembre 2022, Elizabeth II s'éteignait dans son château de Balmoral, en Écosse.

Le lien entre elle et nous ne ressemblait à aucun autre et se poursuivra longtemps encore après sa disparition. C'est à cette reine décidément à part, à cette manière si particulière qu'elle avait d'habiter nos vies, que nous avons choisi de consacrer le premier numéro de marguerite, la première infolettre qui raconte, explique et décode la royauté.

Bulle d'info originale et divertissante, fiable et accessible, marguerite privilégie la clarté et aide à distinguer dans une actualité toujours plus foisonnante ce qui est important de ce qui l'est moins.

Quelques minutes de lecture font parfois de grands voyages…

On vous raconte…

… comment se construit la légende

Le nom, l'image et l'histoire d'Elizabeth II sont désormais protégés par la Couronne. Pour son fils, le roi Charles III, et les principaux membres de la famille royale, le travail de mémoire commence : comment célébrer le règne et la vie de la souveraine disparue, en faire un patrimoine commun à toutes les générations ?

Elizabeth II : un nom qui ne doit pas devenir une marque. Un comité dirigé par Robin Janvrin, un ancien proche conseiller de la reine, vient d’être créé par le palais en coopération avec le gouvernement britannique. Sa mission est double : soumettre à Charles III et au Premier ministre une proposition de mémorial permanent – celui-ci sera inauguré en 2026, année du centenaire de la naissance de la reine. Et sélectionner, parmi tous les projets qui lui seront soumis (immeubles, ponts, jardins publics…), ceux à qui il sera permis de porter le nom de la souveraine. Les conditions seront strictes. Pas sûr qu'un restaurant, par exemple, obtienne le droit de s'appeler "À la table d’Elizabeth II".

Bientôt collectors. Depuis le printemps dernier, le portrait de la reine est progressivement remplacé par celui de Charles III sur les timbres postaux, ainsi que sur les 29 milliards de pièces de monnaie et les 4,5 milliards de billets de banque en circulation dans le royaume. Le processus prendra plusieurs années.

Le choix du biographe officiel. Charles III souhaite organiser, sans doute dès l’année prochaine, une exposition en hommage à ses parents. Il a également confié à plusieurs personnes de confiance le soin de trier et répertorier les papiers personnels de sa mère. C'est lui qui désignera l'auteur(e) de la biographie officielle d’Elizabeth II : la première personne au monde à avoir accès aux archives privées de la souveraine, notamment à sa correspondance.

Dans l’actu

La tradition respectée. Vendredi 8 septembre, Charles III et son épouse, la reine Camilla, seront à Balmoral - pour l’un comme pour l’autre, un temps de réflexion et de recueillement. En choisissant de commémorer la disparition de sa mère là où celle-ci s'est éteinte, et de n’effectuer aucun engagement officiel ce jour-là, le nouveau souverain perpétue une tradition observée par Elizabeth II tout au long de son règne. La souveraine passait en effet chaque année le 6 février, jour anniversaire de sa propre accession au trône, au château de Sandringham où son père, le roi George VI, était décédé.

L’album photos

À Balmoral, le temps de la liberté

Crédits : Avalon/ABACA, Alamy/ABACA, Milligan Andrew/PA/ABACA

Le château de Balmoral, où Elizabeth II passait ses vacances d’été, restait l’endroit où elle se sentait la plus heureuse et la plus libre. Et « c’est si agréable, disait-elle, de dormir dans le même lit six semaines d’affilée ! »

Chaque année au mois d’août, les membres de la famille royale se retrouvaient en Écosse autour de la souveraine et du prince Philip, un couple qui n’aimait rien tant que la vie au grand air dans les collines des Highlands. De longues promenades avec les chiens (beaucoup de chiens !), des chansons, des jeux et des pique-niques rythmaient un joyeux quotidien, loin de toute obligation publique.

Pour les époux, le domaine était aussi étroitement associé à leur histoire d’amour. C’est en effet là, dans ce paysage de landes étendues à l’infini, que, pendant l’été 1946, ils s’étaient fiancés en secret…

❤️ Retrouvez-nous sur Instagram et sur Facebook

La citation

Ne nous prenons pas trop au sérieux. Aucun d'entre nous n'a le monopole de la sagesse.

ELIZABETH II, LORS DE SES VŒUX DE NOËL 1991

L’homme de l’ombre

Le Grand Paul, gardien des secrets d’Elizabeth II

Paul Whybrew (à gauche), le page de la souveraine, lors de l’ouverture solennelle du Parlement en 2013. Crédit : Max Mumby/Indigo/Getty Images

ll a été pendant plus de quarante ans le page, l’homme de confiance, et sans doute aussi le confident d’Elizabeth II… C’est à lui que le roi Charles III et ses frères et sœur ont confié le tri des papiers personnels de la souveraine : sa correspondance et ses carnets intimes.

Au sein d’une petite équipe composée de membres de la maison régnante et du Royal Collection Trust (l’organisme en charge des collections d’œuvres d’art de la Couronne), Paul Whybrew choisira les documents qui pourront être rendus publics, ceux qui seront versés aux Archives royales du château de Windsor, et ceux qui devront demeurer confidentiels. De ses décisions dépendra notamment le regard que les historiens porteront à l’avenir sur Elizabeth II en tant que femme, reine et cheffe de famille.

« Le Grand Paul », surnommé ainsi en raison de ses 1 m 93, était devenu célèbre malgré lui après avoir interprété son propre rôle, au côté de la souveraine, dans un clip diffusé au cours de la cérémonie des jeux Olympiques de Londres.

Une nuit de 1982, c’est lui qui était parvenu à maîtriser Michael Fagan, un Britannique de 34 ans qui s’était introduit dans la chambre d’Elizabeth II au palais de Buckingham.

Le page – l’un des piliers du tout premier cercle – avait partagé le confinement de la souveraine et de son époux, le duc d’Édimbourg, pendant la pandémie de Covid. Avant d’accompagner les derniers mois de vie de sa reine.

📍Le saviez-vous ? La reine tenait un journal intime depuis l’âge de treize ans. Et lui consacrait une quinzaine de minutes chaque soir. 

Le podcast de marguerite

Elizabeth II, la reine et la femme

Découvrez les huit premiers épisodes de notre podcast « Le règne et l’intime ». Une grande saga audio sur la souveraine la plus célèbre du monde, illustrée par les archives de l'INA.

La bonne info

Buckingham, le palais où personne n'a envie d'habiter ?

Malgré ses 775 pièces, sa salle de cinéma, sa piscine et ses 157 800 mètres carrés de jardins, Buckingham, résidence officielle des reines et des rois de Grande-Bretagne depuis 1837, n'a jamais eu la cote auprès de ses occupants.

Les monarques qui se sont succédé au palais depuis Victoria l'ont tous (à des degrés divers) trouvé « glacial », inconfortable et « triste ». Au lendemain de son avènement, Elizabeth II n'y avait elle-même emménagé qu'à regrets.

Alors la presse britannique s’interroge : Charles III et son épouse, la reine Camilla, y vivront-ils un jour ? La vaste campagne de travaux initiée il y a six ans pour remettre en état l'intérieur du bâtiment (dont la plupart des commodités dataient alors des années 1950) se poursuivra jusqu'en 2027.

Il est toujours officiellement « dans les intentions » du couple régnant d'occuper, à terme, les anciens appartements privés d’Elizabeth II et du prince Philip. Mais on dit les époux peu enthousiastes à l’idée de quitter l’hôtel particulier de Clarence House, situé à quelques centaines de mètres du palais seulement, où ils résident depuis près de vingt ans.

Charles III suivra-t-il l’exemple de ses prédécesseurs ? « Le roi est soucieux des apparences, confie un membre de son entourage dans le quotidien The Telegraph, et voir un souverain habiter le QG de la monarchie en fait partie. Il ne considère pas ces choses-là comme un choix. »

Vos questions

« Est-il possible de voir l’endroit où la reine est enterrée ? »

Oui, et c’est aussi l’occasion de visiter le château de Windsor, le plus ancien (1000 ans d’histoire !) et le plus vaste au monde à être encore habité. Elizabeth II repose dans la chapelle St George aux côtés de ses parents, le roi George VI et la reine mère Elizabeth, de sa sœur, la princesse Margaret, et de son époux, le prince Philip.

Infos pratiques. Il est possible d’accéder à l’édifice religieux - de 10h à 16h sauf les mardis, mercredis et dimanches - avec son billet d’entrée pour le château. Attention, mieux vaut vous y rendre avant 14h30 : en cas de trop grande affluence, les portes sont ensuite fermées au public. Réservation (fortement) conseillée sur le site du Royal Collection Trust.

💬 Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous la poser en répondant simplement à ce mail ou en cliquant ici. 

Se remémorer Elizabeth II

🎶 Avec ses musiques favorites. The White Cliffs of Dover de Vera Lynn, Cheek to Cheek chanté par Fred Astaire, ou encore People Say We're in Love, l'un des titres phares de la comédie musicale Oklahoma !, comptaient tous les trois parmi les tubes préférés de la reine. France Musique a également eu la bonne idée de consacrer une émission entière aux musiques de son couronnement le 2 juin 1953, à écouter ici.

👑 Là où elle aimait vivre. Jusqu'en octobre, des visites guidées sont organisées au château de Windsor, l’autre résidence favorite d’Elizabeth II, pour expliquer ce qu’y était son quotidien, à découvrir ici.

📚 En dévorant ses livres de chevet. Appréciés par la souveraine, les romans de P.D. James, reine du polar, sont disponibles en français chez Fayard et aux éditions Le livre de poche. Nous, on adore La Reine des lectrices d'Alan Bennett, un petit livre aux allures de conte où l’auteur met en scène une Elizabeth II prise d’une soudaine passion pour la lecture. Au point d’en oublier tout le reste…

🍰 À table. Grâce à une recette de dessert qu’elle affectionnait : la mousse au chocolat aromatisée au whisky, sur l’Instagram Tables Royales.

👜 En s’autorisant une (petite) folie. De tous les sacs à main de la reine, le modèle Madelaine verni noir était celui que l’on voyait le plus souvent à son bras. Il est commercialisé pour la première fois par le maroquinier Launer. Culte, mais onéreux !

L’art & la manière…

… de prendre des gants

Fidèle depuis 1947 à Cornelia James, Elizabeth II a donné une dimension quasi patrimoniale aux créations de cette maison, fondée par une maître gantière.

On s’est dit que vous aimeriez en savoir plus. La souveraine a porté pour la première fois des gants Cornelia James juste après son mariage avec le prince Philip, pendant sa lune de miel. Et pour la dernière fois à l’occasion de son jubilé de Diamant (le 70e anniversaire de son règne) en 2022. Elle en possédait toujours simultanément une quarantaine de paires - du sur-mesure.

L’un de ses modèles favoris : le Regina Blanc, disponible sur le site de la marque (230,95 euros, 7 couleurs).

Vous avez aimé cette newsletter ?

Alors on compte sur vous pour vous y abonner et pour la partager avec votre famille, vos amis, vos collègues, vos voisins, vos followers… Merci !

Un sourire avant de partir…

Crédit : Reuters Photos/Sydney Morning Herald/Alamy

💌 Post-scriptum. Nous espérons que cette première newsletter vous donnera envie de nous retrouver tous les mois. N’hésitez pas à nous faire un retour sur ce que vous aimez ou non, simplement en répondant à ce mail ou en cliquant ici.

📸 Crédit photo d’ouverture : Paul Hackett - WPA Pool/Getty Images

© marguerite est une création originale de la société Marguerite éditions. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, interdite.